Sur ce blog vous m'avez vu parler d'administration systèmes et quelques autres sujets tech, mais j'ai envie un peu d'étendre la palette de thèmes abordables, ne voulant pas que mon blog soit un centre dédié qu'à un seul type de contenu.

Et aujourd'hui on va commencer à parler aussi un peu d'animes/séries ainsi que éventuellement de films, on verra bien ce que ça donne :)

Et quoi de mieux pour commencer que de parler de mon tout premier coup de cœur quand j’étais enfant : Code Lyoko.

Code Lyoko est une série d'animation française sortie en Septembre 2003 et s'est terminée en Novembre 2007 au bout de 4 saisons et 97 épisodes de 23 minutes.

J'avais adoré à l'époque et j'adore encore maintenant par pure nostalgie.

Maiiiis malheuresement, MoonScoop n'a pas su tenir tête aux nombre de fans réclamant une suite, engage une énorme campagne afin de diffuser en Janvier 2013 : Code Lyoko Evolution.

Acte I : Contexte.


Étant à cette période assez occupé, je n'ai jamais eu le temps de pouvoir regarder Code Lyoko Evolution à sa sortie sur France 4 et en voyant le nombre hallucinant de critiques négatives sur le sujet j'étais pas trop emballé...
J'avais quand même regardé quelques extraits d'épisodes sur le net et c'était la grosse décéption, surtout avec l'attachement que j'ai pour la série initiale (qui donna naissance à mon pseudo par ailleurs).

Dégouté de l’échec de CLE, je passe le sujet à la trappe en gardant uniquement la série initiale à titre de nostalgie.

7 ans sont passés depuis et maintenant une chaîne YouTube et DailyMotion officielle existe pour la série avec des rediffusions de tous les épisodes.
Et ils ont commencé à sortir Evolution le mois dernier (à l'heure où j'écris).

Je me suis dit qu'il était temps de regarder cette nouvelle série de manière intégrale afin de m'en faire un réel avis, quitte à me faire un peu du mal.

Acte II : Le premier épisode.


Généralement, le premier épisode est toujours ce qui va vous faire décider si vous allez continuer la série ou si vous allez l'abandonner soit immédiatement soit quelques épisodes plus tard.

On commence avec un nouveau générique et bordel c'est quoi ça ?

Ils sont partis chercher le cockpit de simulation d'aviation du coin ou bien ? Non car premièrement, en dehors du nombre d'écrans (et leurs positions) ça n’a rien avoir avec la série originale.

Mais surtout le truc qui me tue le plus étant QUI BOSSE DANS CETTE POSITION PRESQUE COUCHÉE ?
Déjà que bosser sur un lit ou un canapé je trouve ça insupportable alors là c'est vraiment magistral.

ILS ONT ENLEVÉ LES KEYCAPS D'UN CLAVIER GAMING, POURQUOI ?
En plus on voit qu'il tape sur les bouts de plastique et que ça fait strictement rien, mais faites un effort.

Bon on va pas s’attarder sur le générique plus longtemps autrement je risque d'en faire un billet à part entière.

On commence l'épisode avec un genre de résumé de l'épisode ?
Probablement Jérémie qui dit que "Xana attaque" et une voix random qui demande ce que c'est pour que notre cher blond à lunettes fasse sa narration à trois francs six sous.
Si on regarde Evolution, c'est que l'on a déjà vu la série originale, pas besoin d'un récap :)

Enfin bref on se retrouve donc à Kadic (quand par contre aucune idée), premier personnage que l'on voit est Jim, le prof de sport du bahut qui emmène ses élèves au CDI.

Bon ça me semble assez étrange pour un cours de sport mais bon on va dire que c'est normal...
Puis on nous introduit nos 4 premiers protagonistes avec de magnifiques polaroids.

Premières impressions :

  • Ulrich semble ok.
  • Odd a complètement changé, physiquement c'est pas vraiment un problème, par contre au niveau du jeu d'acteur, j'ai très peur.
  • Jérémie (et non pas Jeremy bande d'amerlos), oulà je crois que je l'ai jamais vu aussi arrogant.
  • Bordel mais Aelita, bon déjà que ta punchline sur les notes en sport de Jérémie était limite, mais bordel le physique est d'un RATÉ. Je veux bien comprendre que IRL des cheveux roses c'est compliqué, mais là c'est juste trop et les expressions il y a rien qui va.

Pendant que notre cher Jim semble galérer avec un ordi on a tout de suite le cliché de conversation Odd/Ulrich où ça finit de parler de Yumi...

Magnifique PC NEC F-WI1520 de 2008 au passage.

Donc notre cher Jim essaye donc d'insérer son cd-rom quand tout à coup MAGIE, il se fait électriser, avec des effets spéciaux... Eh, surréalistes.

Et puis assurément, le coup de la matrice magique, laissez moi deviner ? Xana ? Bah non il est mort dans la série originale que se passe t-il donc ?

Bon là pour le coup aucune idée de ce que c'est, un post BIOS suivi d'un boot PXE ? Finalement on saura que quelques épisodes plus tard.

Tout le monde se moque de Jim, Aelita est en mode "Eh regarde Jérémie c'est bizarre quand même !" etttttt CUT récréation !

Ceci est du recyclage de l'épisode 13 MoonScoop, vous aviez cru que j'allais pas le voir ?

On retrouve donc les combos Odd/Ulrich encore à parler de Yumi, Yumi qui est sur le point de spoil une série à William, bon ok et Aelita qui pense que Xana est de retour et en parle à Jérémie. Quand soudain, une alarme assourdissante sans aucun sens sort d'un des haut parleurs du bahut.

En plus d'exploser les canaux auditifs à la moitié de la population (avec un seul haut parleur on le rappelle), celui-ci se retrouve je suppose en surtension et explose.

Au-delà de Aelita qui panique, on pourrait s'attendre à ce que Jérémie panique également, mais non !

Poker face.

Bon et on parle pas des figurants en fond qui sont là comme si rien ne s'était passé... Mais bon bref, TRANSITION LOGO XANA ON A DU BUDGET JE CROIS.

Bref moment canapé on ne sait pas trop où, Yumi prend Aelita pour une folle, Ulrich prend la position de Yumi, Jérémie prend la position de Aelita tandis que Odd essaye de donner une manette de GameCube à Ulrich qu'il refuse et disparait d'ailleurs au plan suivant (faux raccord bonsoir).

Manette.
A plus de manette.

Bon après je sais pas si c'est moi mais il regarde où Odd sur la première capture ? J'ai essayé de tirer une ligne et même là je comprends pas, je vous laisse tenter l'expérience chez vous.

Bref donc après cette interlude, le groupe de protagonistes se dirige vers l'usine en passant par les égouts.

Alors MoonScoop, ceci est un BUNKER et non pas des égouts.

Aussi faux raccord suivant, Jérémie est le premier à rentrer, ok plan suivant, on le vois descendre de l'échelle et tout le monde est déjà en bas.

ET JÉRÉMIE POURQUOI TU UTILISE UNE LAMPE TORCHE DANS UN ENDROIT PARFAITEMENT ÉCLAIRÉ ?

Transition usine fond vert cramé, le digicode du monte charge n'est plus à l'intérieur de celui-ci mais à l’extérieur.

Porte du monte charge qui d'ailleurs semble plus être porte d'accès aux marchandises pour camions dont il se sont pas pris la peine de retirer la poignée en bas.

Assurément pas de commandes dans le monte charge, il devine tout tout seul où on veut aller, ah que c'est beau la technologie !

Moment d'hésitation lors du redémarrage du super-calculateur, Ulrich demande si on devrait vraiment le rallumer, Odd qui se plaint du froid et Aelita qui menace Jérémie de rallumer elle même si lui ne le fait pas.

Jérémie insère donc ce qui semble être un périphérique mini pci-express sur le piédestal et c'est parti, on a de la MUSIQUE !

En dehors du fait sur le super-calculateur a perdu un étage (et qu'il n'a plus du tout la même tronche), c'est sûrement le seul moment qui m'aura fait plaisir de toute la série, la renaissance de Lyoko.

Bref donc notre blond à lunettes nous fait son blabla narratif, nous explique qu'il a perdu 2 territoires depuis le dernier arrêt (fallait trouver une raison pour éviter de modéliser tous les territoires) et ne trouve aucune trace de Xana, mais Aelita est insistante et demande à être virtualisée avec Odd (prétexte émotionnel blabla).

Bref donc nos deux héros se lancent dans les scanners et OH NON, ils ont raté le truc le plus répété de toute la série originale, COMMENT ?

Laissez-moi vous aider MoonScoop, c'est TRANSFERT, SCANNER, VIRTUALISATION.

Et comme à chaque fois quand on lance des gens qui comprennent rien là dedans on se retrouve avec des écrans style matrix qui ont un contenu vide de sens. Et qu'on me dise pas que dans la série originale c'était pas mieux car au moins ce qui était affiché avait un sens, autrement l'IFSCL n'existerait même pas.

Bref donc les deux sont virtualisés, Odd fait l'imbécile et Aelita on ne sait ce qu'elle essaye de faire.
Je vais essayer de... OH ET PUIS NON, POURQUOI ODD IL SOUS-JOUE TOUT LE TEMPS ?
Le mec il est trop content d'être revenu il tire des fléchettes (qui n'ont plus rien à voir avec la série originale non plus d'ailleurs, paye ta continuité, mais bon) dans tous les sens mais le doublage est juste immonde et remixé n'importe comment.

Jérémie découvre une nouvelle tour activée et 3 mégatanks apparaissent au même moment, pendant ce temps un spectre de Jim apparait et met mal Ulrich.

Bref, Odd se fait dévirtualiser, va défendre Ulrich pendant que Yumi se fait virtualiser pour défoncer les 2 krabes rajoutés après les 3 mégatanks pour que enfin Aelita désactive la tour, au design... Particulier.

Retour vers le passé, on se retrouve à nouveau au coin canapé, Xana est de retour, Jérémie parle de ce qu'il a vu comme un enfant de 5 ans et tout le monde est atteint du COV– euh non tout le monde a une partie du code source de Xana en lui (sauf Jérémie).

Bon scénaristiquement c'est une vaste blague, on rappelle que dans Code Lyoko, pour que Xana puisse agir sur le monde réel, il a besoin d'activer une tour sur un super-calculateur à proximité de la zone d'attaque souhaitée.

Activer une tour, sur un monde virtuel à l'arrêt. Hein quoi générique ? MAIS NON BORDEL JE VEUX UNE EXPLICATION (qu'on aura jamais officiellement).

Bref donc Xana essaye de récupérer son code afin de récupérer toute sa puissance blabla c'est tout aussi stupide logiquement parlant, mais bon soit on va dire que.

Et paf générique, c'est la fin à la semaine prochaine !

Bref, le niveau de sel est déjà relativement haut rien qu'au premier épisode, si je m'étais pas forcé à tout regarder, j'aurais immédiatement arrêté pour le bien de ma santé mentale.

Acte III : La suite.


Comme dit, je me suis forcé à tout regarder et franchement, heureusement que j'avais encore les contrôles de mon lecteur vidéo...

⚠️ A partir d'ici je vais SPOIL, si vous en avez rien à faire ou si vous avez déjà vu la série en entier, vous pouvez continuer ⚠️

Donc on résume ce scénario de 26 épisodes :

Xana que l'on pensait détruit a injecté des parties de son code source dans chacun des 4 Lyoko Guerriers, il s'est réveillé à l'aide d'un autre super-calculateur infecté, un Replika sous le nom de "Cortex", détenu par un ancien collaborateur de Waldo Schaeffer (a.k.a Franz Hopper, le créateur de Lyoko et le père de Aelita) du nom de Tyron.

Au fur et à mesure que Xana récupère des parties de son code source, il remonte en puissance et si il récupère tout, il peut à nouveau se rependre sur le réseau et infecter de nouveaux super-calculateurs.

On fait la connaissance de personnage inutile plus communément appelée Laura qui va par intermittence aider les protagonistes ou alors agir de son propre arbitre, pour finalement se faire exclure du groupe avant la fin de la série à coup de retour vers le passé.

On apprend également que la mère de Aelita est encore vivante et travaille avec Tyron, on apprend également à la fin de la série qu'elle a été mariée plus ou moins contre son gré à celui-ci.

Jérémie et sa bande injectent un virus dans le super-calculateur de Tyron avant qu'il ne l'arrête (le super-calculateur), résultat des courses, si Tyron le rallume, il perd tout et Xana avec (dont il dénie la présence voire même l'existence).

Bon assurément ça omet beaucoup de détails ce genre de résumé, mais ça donne les grandes lignes.

Ce que j'en pense ? Franchement, si on regardait le scénario uniquement sur le papier, ça serait pas si mauvais que ça en soit, il y a quelques incohérences, mais ça serait rattrapable.

Ce qui ne l'est pas par contre c'est les scripts finaux, les acteurs, le nombre de détails qui ne vont pas qui se comptent par dizaines par épisode, les inconsistances d'un épisode à un autre, les préfaces qui n'ont aucun sens, les faux raccords qui te laissent penser que c'est une série sans budget, enfin bref j'en passe.

Par exemple vous vous souvenez de ma remarque sur le clavier plus tôt ? En fait selon la prise de vue, il a ou non des keycaps.

Aussi je m'étais noté ça de coté mais à l'épisode 8, Jérémie a retrouvé son protocole de virtualisation ! WOW– Eh bah non épisode suivant il l'a de nouveau oublié.

Et des inconsistances comme ça il y en a un paquet, comme par exemple Odd qui ré-récupère des parties de code source, mais l'épisode suivant on voit qu'il en a zéro...

Ceci par contre est vraiment la preuve que même les accessoiristes en avaient plus rien à faire, l'épisode où Tyron envoi un de ses employés à Kadic et qu'il discute avec Laura pour essayer de la recruter, il lui tend une brochure et...

"Se projeter dans l'avenir" eh bah on n'y est pas encore...

Du "Lorem ipsum", mais bordel vraiment si vous vouliez pas faire l'effort vous auriez pu juste rendre la brochure illisible, on vous en aurait pas voulu, je pense que l'effet flou gaussien était disponible quand même dans votre palette d'effets...

On en parle aussi des décors eco+ ? C'est pas comme si ils avaient à les inventer pourtant, tout est tellement bien documenté je ne comprend pas comment ils ont fait pour qu'ils soient à ce point là infidèles à la série originale.

Bon aussi je vais encore le souligner, mais le fait que les acteurs sous-jouent en permanence est vraiment nocif, ça manque de vie, on a l'impression qu'ils parlent et agissent comme des robots.

Dans le monde réel c'est mou, les caractères ne collent pas à la série originale et dans Lyoko les animations sont ok-tier (si on omet les incohérences) mais les doublages c'est juste de l’amateurisme et encore je suis gentil sur mes mots.

On va me faire le reproche que je compare trop par rapport à la série originale, le problème étant que si c'était un reboot ou un spinoff beaucoup de choses seraient excusables, sauf que non, c'est une continuité directe.

On va me faire aussi le reproche que quand même, j'abuse à critiquer aussi ouvertement, que c'est la première fois que les acteurs jouent dans une série, qu'ils n'ont pas beaucoup d'experience, etc... Oui ok, ce genre d'arguments ça marche pour des élèves en élémentaires voir collège, pas pour des Lycéens suite à une séléction "minutieuse".

Acte IV : La fin.


Bon, maintenant que je me suis fait du mal à regarder les 26 épisodes, est ce que je trouve la fin satisfaisante ?

NON.

Je vais encore comparer à la série originale, mais à la fin de la saison 4, on a la certitude d'avoir tué Xana, après plusieurs années d'enfer, de cris, de larmes et j'en passe, il y a de l'émotion.

La fin de Evolution c'est : "Bon bah on a gagné, on éteint notre super-calculateur et the end, à plus !"
Aucune émotion par rapport à la fin, ou la mère de Aelita, aucune inquiétude sur le fait que Tyron est un danger imminent dans le monde réel pour Aelita et j'en passe.

Vraiment ça me fait mal à voir, qu'une franchise qui a bercée mon enfance se finisse dans cet état.

Acte Final : Conclusion ?


Franchement, tout est dit, scénaristiquement sur le papier ça aurait pu être pire, mais en pratique c'est une catastrophe.

Si vous avez vu les 97 épisodes de la série originale et que vous êtes nostalgique, ne vous embêtez pas à regarder Evolution, vous allez vous faire du mal.
Si par contre vous avez des nerfs d'acier, vous pouvez toujours regarder en essayant de faire abstraction du nombre hallucinants de problèmes.

Une recommandation ? Clairement pas.

  • Série originale : 9/10
  • Evolution : 2/10
  • Le scénario de Evolution sur le papier : 6/10

Voilà, c'est assez nouveau pour moi d'écrire ce genre de formats, j’espère que ça vous aura plu, si vous avez des suggestions et/ou critiques ou si vous voulez simplement discuter, il y a le nouvel espace de commentaire juste en dessous :)

Merci à leonekmi pour la relecture, j'oublie de le mentionner, mais c'est quand même gentil de sa part :) (surtout que c'est 3x plus long que ce que j'ai l'habitude d'écrire)