Installation Nextcloud et suite de travail collaboratif intégré à l'Active Directory.

Web1

Installation des dépendances de Nextcloud (nginx, php, postgresql)

Configuration d'un pool PHP dédié et de nginx.

Création d'un user PAM nextcloud et l'ajouter au groupe www-data, puis création d'une base de données nextcloud dans PostgreSQL.

Créer un utilisateur nextcloud dans PostgreSQL, l'utilisateur ayant le même nom que dans PAM, aucun mot de passe n'est nécéssaire, la connexion s'effectuant par socket UNIX et non TCP/IP.

Téléchargement de la dernière version de Nextcloud dans /home/nextcloud/live puis décompression de l'archive.

Si les actions n'ont pas été réalisées dans l'user nextcloud, penser à chown toute l'installation en nextcloud:www-data.

Redémarrage des services php-fpm et nginx puis tentative de connexion avec un navigateur sur cloud.m2l.

A la configuration de la base de données, choisir PostgreSQL, dans le champ "nom d'hôte", mettre /var/run/postgresql, dans le champ "utilisateur" mettre nextcloud et dans le champ "mot de passe" ne rien mettre.

Installation de nextcloud terminée, maintenant il faut installer collabora online et son plugin d'intégration à nextcloud.

Pour collabora, on rajoute son dépot apt au système et on installe le bon paquet.

Une fois fait, quelques modifications à réaliser dans /etc/loolwsd/loolwsd.cfg pour qu'il ne fonctionne pas avec un serveur http entièrement autonome.

Ajout d'une configuration nginx pour Collabora :

Rechargement des configurations nginx, enfin, on installe le plugin d'intégration Collabora, intégration LDAP, Talk et autres dans Nextcloud.

Configuration de l'intégration LDAP

Configuration de l'intégration Collabora.